Le travail à distance comme moteur de la compétitivité des entreprises

Compétitivité des entreprises, comment le travail à distance réorganise les équipes ?

Le travail à distance ne connaît pas les frontières, quel impact pour la compétitivité des entreprises ?

Le travail à distance peine encore à se développer en France.

Compétitivité des entreprises, comment le travail à distance réorganise les équipes ?
Pourtant, le premier confinement a démontré que le travail et la formation à distance ne posaient aucune difficulté.
La raison qui semble la plus probable de ce développement timide vient des entreprises. En effet, dans les esprits de la plupart des managers, on travaille mieux au bureau. Mais parallèlement, les salariés qui ont découvert cette nouvelle façon de faire, y sont très favorables.
En quoi, le travail à distance concerne la compétitivité des entreprises. En fait, c’est très simple. Beaucoup de pays ont adopté et mis en place le travail à distance très largement. Cette organisation est devenue évidente et sécuritaire car elle offre un vrai rempart contre la propagation. Par ailleurs, les équipes étant sécurisées, la continuité de l’activité est assurée.

En réalité, la distance n’est pas une affaire de nombre de kilomètres. A 10 ou à 1000 km d’écart, le travail sera exécuté de la même manière. En fait, les salariés français souhaitent travailler à distance. Si leurs entreprises ne les entendent pas, ils peuvent tout à fait imaginer proposer leur candidature à des organisations étrangères.

C’est un vrai sujet de compétitivité des entreprises au plan national. En effet, il devient tout à fait possible de travailler pour une société à l’autre bout du monde en restant vivre en France. L’expatriation qui a pu constituer un frein pour le départ de certains talents n’est plus un sujet !

Le travail à distance comme moteur de la compétitivité des entreprises.

La mise en place du travail à distance est un processus global pour les entreprises.

Compétitivité des entreprises, comment le travail à distance réorganise les équipes ?

En effet, il ne consiste pas uniquement à laisser la liberté de travailler en dehors de l’entreprise.

C’est à plusieurs égards un véritable accélérateur de la compétitivité des entreprises.

• Culture d’entreprise – une mise à niveau des outils numériques est nécessaire. Le travail à distance doit être fluide et sécurisé depuis le domicile ou un tiers lieu.

• Management – une nouvelle relation est établie entre salariés et managers. Une plus grande confiance est nécessaire qui crée une qualité accrue dans la relation.

• Transition numérique – c’est un domaine essentiel mais souvent mal considéré dans beaucoup d’entreprises. Le travail à distance oblige à traiter le sujet et enclencher ce processus de transition et de développement interne.

• Les clients – la relation commerciale est revisitée. Le client reste un personnage clé de l’entreprise et une nouvelle organisation doit renforcer sa position centrale.

• Financier – les locaux sous-utilisés peuvent être mutualisée dans le cadre du flexoffice et par conséquent cette nouvelle organisation permet de réduire les surfaces nécessaires et les coûts. Ils peuvent aussi être inscrits sur base10 et accueillir des professionnels extérieurs.

En bref, ces 5 points essentiels doivent obligatoirement être travaillés dans le cadre du développement du travail à distance. C’est la raison pour laquelle la compétitivité des entreprises s’améliore.
Il est évident que revoir les fondamentaux dans le cadre d’un nouvel environnement économique et culturel agit positivement sur la compétitivité des entreprises.