Commerce rural : opportunités, innovations et vivre mieux
L'un des problèmes majeur du commerce rural est le rythme de vie des habitants.
Les campagnes se peuplent avec des personnes qui s’y installent pour trouver des conditions immobilières plus avantageuses qu’en ville. Ces derniers sont prêts à subir des temps de trajets longs pour rejoindre au quotidien leur lieu de travail.
En réalité, le paradoxe est qu’ils ne vivent pas là où ils habitent ! En effet, ils partent tôt le matin et rentrent tard le soir. Ces habitudes de vie les obligent à consommer loin de leur lieu de résidence et faire leurs achats dans les grands centres commerciaux des périphéries de ville.
Le travail à distance qui se développe est une chance inouïe pour le commerce rural. Une part importante des habitants va de plus en plus travailler depuis sa commune de résidence. En fait, réserver un bureau ou une salle de réunion sur base10 permet de trouver partout un espace de travail.
Par exemple, en 3 clics chacun peut réserver le bureau de la mairie. C’est ce qui change tout pour le commerce rural. En effet, cette personne va prendre le temps de déjeuner, d’acheter son pain, faire quelques courses, prendre de nouvelles habitudes avec des producteurs locaux…
La mobilité subit une révolution. En fait, de plus en plus de personnes découvrent qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer autant et si loin. En effet, de nombreuses tâches peuvent être réalisées à distance. Le travail à distance devient même une norme de sécurité qui assure la continuité de l’activité.
En conclusion, ces nouveaux usages sont une opportunité pour le commerce rural. Les outils numériques permettent de décupler l’offre et développer les liens nouveaux « producteurs / consommateurs ». En bref, il faut associer opportunité et innovation pour s’assurer de vivre mieux durablement, et c’est maintenant !
Commerce rural - Une proximité parfaite avec les clients, un avantage stratégique que les grands centres n'ont pas !
L'expérience client est le moment vécu au contact du commerce, de la marque.
La qualité de ce moment conditionne la décision et l’acte d’achat. En effet, le consommateur attend plus aujourd’hui que le simple échange d’une marchandise ou d’un service contre son argent.
La reconnaissance est un élément déterminant de la décision d’achat et le commerce rural connait parfaitement ses clients. En effet, il connaît les noms mais également comment se portent la famille et les proches. Cette relation n’existe nulle part ailleurs.
Les plateformes proposent tous les produits, elles n’ont aucun problème d’offre. En fait, leur point de faiblesse est l’expérience client. Elles rivalisent alors, dans la qualité et la rapidité de livraison ou la possibilité de retourner simplement l’article qui ne convient pas.
• Le commerce rural élargit considérablement son offre et propose au centre du plus petit village le même choix que les plus grands centres commerciaux.
• Les plateformes peuvent vraiment nourrir leur expérience client avec du contenu lié au soutien apporté au commerce rural. Bien entendu, c’est également un moyen d’élargir et fidéliser la clientèle.
• Les habitants trouvent à proximité de chez eux dans leur environnement rural une offre comparable à celle des grands centres. Ils pourront vivre là où ils habitent !
En fait, par essence les changements bouleversent les habitudes. C’est même le principal problème. En effet, l’analyse de la situation, les progrès technologiques, l’émergence des nouveaux usages nous font découvrir des axes de croissance. Le commerce rural est aux premières loges.