Sponsor - devenir

Devenir sponsor : communiquer en utilisant une nouvelle ressource

Qui peut être sponsor et une astuce pour le devenir.

Sponsor - importance

Un sponsor est une entreprise qui soutient une personne, un organisme ou une action d'intérêt général à des fins commerciales.

En fait, ce dernier point est important car l’objectif commercial est ce qui différencie le sponsor du mécène.

Toutes les entreprises peuvent devenir sponsor. En réalité, très peu le deviennent. En effet, l’une des raisons est que beaucoup ne savent pas comment s’y prendre et pensent que les budgets à octroyer sont très importants. Sur ce dernier point, il est possible d’être sponsor pour quelques centaines d’Euros seulement.

Pour devenir sponsor, il faut définir un projet à soutenir et un budget. Nous allons nous intéresser à la question du budget.
L’objectif commercial du sponsoring justifie que l’entreprise y consacre une partie de sa trésorerie. C’est toujours une décision difficile car le retour sur investissement n’est pas garanti et difficile à mesurer.

Sur ce point, les nouveaux usages permettent de générer des nouvelles ressources financières. En effet, proposer ses bureaux et salles de réunion sur base10 développe naturellement une ressource nouvelle.

En fait, cette ressource n’est pas le produit de l’exploitation de l’entreprise mais plutôt un bonus ! En accord avec les équipes en interne, la décision de soutenir un projet sportif, culturel, de société… porte les couleurs de l’entreprise, crée de la fierté en interne et assure des retombées commerciales.
Ainsi, offrir les maillots à une petit équipe sportive à la marque de l’entreprise pour quelques centaines d’Euros sera financé par la location des bureaux et salles de réunion. Devenir sponsor est important, les associations et initiatives locales ont besoin de soutien. Aujourd’hui, en modifiant un peu ses habitudes, une entreprise peut donc distribuer une richesse sans impacter sa trésorerie.

Etre sponsor : stratégie de communication et responsabilité sociale

Etre sponsor, c'est véhiculer positivement son image pour afficher des axes d'engagement de l'entreprise mais pas seulement ...

En effet, chaque acte de sponsoring est aussi le théâtre d’une action sociale et de soutien. Les fonds apportés par un sponsor représentent une part très importante des budgets de fonctionnement. C’est une ressource vitale. En réalité, le cadre associatif représente la majeure partie des organisations en France. En effet, le pays compte 1,5 millions d’associations dans le sport, la culture, les sujets de société… le choix est très large.
Ces associations à travers leurs discours et leurs projets deviennent pour un sponsor un vecteur de communication. En fait, en soutenant un club sportif, selon la nature de l’activité, le sponsor exprimera des valeurs de courage, d’engagement, de collectif… De même, des projets culturels seront porteurs d’ouverture, de découvertes, de réflexion. Enfin, des associations liées à des projets de société participeront à l’amélioration de la qualité de vie et du territoire.

En bref, en soutenant chacune de ces associations, le sponsor associera sa marque à la cause défendue. D’ailleurs, ce soutien va structurer sa communication et créer un contenu de qualité pour véhiculer les valeurs de l‘entreprise.

En conclusion, l’évolution des façons de consommer nous enseigne que le client s’exprime au travers de ses achats. L’image et les engagements d’une entreprise sont des arguments importants qui construisent l’expérience client. Donc être sponsor, c’est établir une vision commune entre les valeurs de l’entreprise et les attentes des consommateurs.