Etude de marché - construire

Rencontrer des clients et partenaires pour faire une étude de marché

L'opportunité unique de réaliser une étude de marché en situation

Etude de marché - sur le terrain

L'étude de marché est une étape importante de la création d'entreprise.

Cependant, ce travail reste trop souvent théorique car cantonné à l’extrapolation de données. En réalité, rien n’est plus efficace que rencontrer de vrais futurs clients. Par ailleurs, comme l’étude de marché intègre également le processus de production et de développement du service, la rencontre de partenaires est également capitale. 

En résumé, chacun comprend qu’une étude de marché ne peut pas se réaliser depuis chez soi en remplissant un tableau Excel. Au contraire, c’est le moment stratégique où il faut être sur le terrain. En premier lieu, il faut valider les hypothèses et la vision. Ensuite, après validation, le plus utile est de se mettre en situation et obtenir des réactions, avis, ressentis … 

C’est l’une des promesses de base10. En effet, lors de la réservation d’un bureau, d’une place de coworking ou d’une salle de réunion, le nom et le secteur d’activité de l’hôte s’affichent. Ces données permettent de cibler un potentiel client ou partenaire et profiter de la séance de travail chez lui pour nourrir l’étude de marché. 

En fait, le contact direct mesure la conversion. C’est ce qui transforme un contact en client. Car, si le nombre des contacts peut être facilement extrapolé, la conversion ne peut être que mesurée. 

Enfin, réaliser l’étude de marché en conditions réelles oblige à travailler la présentation et le discours. C’est un double exercice précieux à réaliser qui éclaire et met en confiance. 

Etude de marché - connaitre

La valeur ajoutée de connaitre l'environnement de mes clients et partenaires

Effectivement, si c’est essentiel lors de la réalisation de l’étude de marché, ça l’est tout autant pour comprendre les modes de vie. 

En fait, la conception d’un service ou d’un projet tient plus de la vision de l’entrepreneur que du résultat précis d’une étude de marché. 

Or, la créativité est un cheminement qui se nourrit de l’expérience, de l’observation et du vécu. Donc, travailler un après-midi en réservant sur base10, chez ce potentiel client, crée une proximité avec son mode de fonctionnement. 

En résumé, cette expérience est irremplaçable. En effet, les plaquettes et sites internet travestissent la réalité. Tanqis que pouvoir vivre un moment dans son environnement renvoie une image fidèle et met en évidence les manques à combler. De plus, dans la phase suivante de prospection, cette connaissance offrira un avantage considérable car les arguments correspondront à de réelles attentes. 

L’étude de marché est certes un moment important. Toutefois, une entreprise reste une matière constamment vivante qui a besoin d’évoluer au risque de s’éteindre. Finalement, cette proximité permise en travaillant chez un client ou un partenaire avec base10, doit devenir une habitude. En effet, les clients et les partenaires évoluent sans cesse également. Le contact direct avec leur environnement permettra d’ailleurs une meilleure anticipation et assurera un expérience client riche.