Crise sanitaire, pourquoi une rupture et non un cycle.

Crise sanitaire, ce n’est pas un cycle mais une rupture

Crise sanitaire, ce n’est pas un cycle mais une rupture

Crise sanitaire, la perspective d’un nouveau départ.

C’est historique, aucun contemporain n’a connu une telle crise sanitaire.

C’est un marqueur fort de notre époque. En fait, il n’y a pas de hasard, un phénomène est la résultante de facteurs qui s’alignent.

En réalité, une crise sanitaire comme celle que nous vivons est un signal d’alarme. Ce signal nous enseigne qu’il n’est plus possible de procéder comme nous l’avons fait et qu’il est urgent et indispensable de créer un nouveau cadre.
En bref, la perspective d’un nouveau départ est inévitable.

La crise sanitaire a accéléré un processus qui s’était enclenché depuis un certain temps. La solution n’est pas d’attendre que nos gouvernants fixent un nouveau cadre ou de nouvelles règles. Ce n’est pas une question de capacité mais plutôt de complexité et de durée de mise en place…
Finalement, les changements efficaces face à une telle crise sanitaire, seront la somme des initiatives individuelles.

Le retour d’expériences de la communauté base10 nous apprend que le travail à distance apporte une partie de la réponse à ces changements nécessaires. Cinq millions au minimum d’actifs recherchent régulièrement un espace de travail. Ce nombre est en progression constante due au développement du travail à distance. Une solution simple à cette crise sanitaire est de faciliter ce travail à distance. Les entreprises, collectivités, associations, espaces de coworking, hôtels… ont des espaces sous-occupés.

Les inscrire sur base10 prend 3 minutes, c’est sans frais et sans engagements. Cette action est concrète et utile pour enrayer cette crise sanitaire et bâtir un nouveau cadre de vie.

Crise sanitaire, ce n’est pas un cycle mais une rupture

Crise sanitaire, pourquoi une rupture et non un cycle.

Un cycle est un phénomène qui se renouvèle sans arrêt.

Au niveau de nos rythmes de vie et de notre environnement économique, les cycles existent. Ils sont plus ou moins long et sur le plan économique, favorables à l’offre puis à la demande. En fait, identifier ces cycles nous permet de les comprendre et les anticiper pour mettre en place les solutions qui conviennent en fonction des connaissances acquises. Une crise sanitaire de cette ampleur est le signal que nous sommes allés collectivement trop loin. C’est comme un ressort qui aurait été trop sollicité et qui se serait rompu.

En réalité, cette rupture ne peut pas être réparée. Nous ne sommes pas dans un système mécanique dans lequel les pièces peuvent être changées. En bref, les choses ne peuvent plus être comme avant, il faut changer et surtout de manière urgente.

L’arrêt d’un cycle se manifeste de plusieurs manières, dans notre cas présent l’alerte est donnée par cette crise sanitaire. Toutes les études ont montré voire alerté depuis longtemps que nos rythmes de vie ne pouvaient être durables. En d’autres termes, si nous ne changions pas nos habitudes, un ressort allait céder et entraîner l’arrêt du processus. C’est fait !

Beaucoup de nouveaux usages ont émergé car des entrepreneurs ont compris qu’il fallait faire autrement. Ils concernent la mobilité, l’écologie, les aspects personnels, le travail…

La promesse de base10 est de trouver un bureau, un espace de coworking ou une salle de réunion partout où on le souhaite. C’est déjà possible car ces espaces existent. Ce sont les dizaines de milliers de m2 sous-occupés dans les entreprises, coworking, collectivités… L’outil existe et il fonctionne parfaitement, il faut simplement maintenant que chacun propose ou loue les espaces.

Nous avons collectivement les clés pour enrayer cette crise sanitaire et certainement celles à venir, changeons nos habitude pour mieux vivre.