être demandeur d’emploi

Demandeur d'emploi : découvrir un nouvel environnement.

Demandeur d'emploi : sortir de chez soi pour construire une nouvelle vie professionnelle

Etre demandeur d'emploi, c'est sortir momentanément du champ de l'activité professionnelle.

statut de demandeur d’emploi
Cette période plus ou moins longue crée une rupture avec une dynamique qui permettait de nombreuses rencontres.
En fait, c’est la rupture brutale qui permet cette prise de conscience. En effet, tout le temps que l’individu est pris dans sa vie active, il ne conçoit pas la possibilité d’un autre environnement. De plus, il ne perçoit peu voire pas les avantages à être en activité et les opportunités qui peuvent être saisies.
Dès lors, l’enjeu pour le demandeur d’emploi est de trouver rapidement le moyen de sortir de chez lui et se reconnecter à la vie active.
Pour un demandeur d’emploi, les portes des entreprises semblent impossibles à ouvrir. En effet, les questions permanentes sont, comment entrer en contact ? Comment différencier ma candidature ?

Chacun peut réserver un bureau, un espace de coworking ou une salle de réunion sur base10. Ces espaces se trouvent dans des entreprises, des collectivités, des associations … Ces structures sont en recherche régulière de personnes ou peuvent en connaitre d’autres qui le sont également.

En bref, lorsque le demandeur d’emploi réserve un espace pour y travailler une demi journée, il s’offre l’accès à un réseau en activité. Cette rencontre créera des échanges qui seront dans beaucoup de cas des sources d’opportunités à exploiter.

Des petits pas pour de grandes opportunités

Demandeur d’emploi, découvrir un nouvel environnement

Le statut de demandeur d'emploi crée une rupture avec la vie active.

Quand on sort de la vie active, elle apparaît comme une autoroute. Ensuite, le but est de trouver la bretelle d’accès qui permet à nouveau d’entrer dans le flux.

Dès lors, il est impossible d’imaginer acquérir la même vitesse instantanément. Il faut construire un processus, itérer des actions au quotidien et mesurer régulièrement le chemin parcouru.

Par ailleurs, ce temps de pause est aussi un moment de curiosité, d’ouverture. Il faut multiplier les expériences. En effet, le temps est un véritable luxe. C’est ce dont chacun manque le plus lorsqu’il est en activité. Donc, être demandeur d’emploi, c’est avoir du temps pour découvrir, c’est une chance et il faut absolument la saisir !

Une part grandissante des personnes qui ont le statut de demandeur d’emploi s’oriente vers la création d’entreprise. Seul ou en association, cette période est le bon moment pour tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. En effet, la phase de création nécessite un investissement en temps considérable et peu d’autres périodes de la vie offrent cette possibilité.

De plus, le demandeur d’emploi peut trouver de nombreux soutiens. Auprès de Pôle Emploi mais également d’autres partenaires et entreprises privées qui ont à coeur de soutenir et travailler avec les créateurs.
Finalement, la période demandeur d’emploi n’est pas un moment d’immobilité. C’est même une autoroute différente sur laquelle un nombre considérable d’opportunités circule. En fait, il faut mettre dès le départ à profit cette période pour faire un point sur sa vie. Et selon cette analyse, franchir pas à pas les étapes de la construction d’un nouveau cadre de vie professionnelle.