Showroom - visites

Optimiser l'utilisation de mon Showroom

Showroom - client

Le showroom : nouvelle utilité

Le showroom est un espace réservé à la présentation des produits et des services.

Finalement, l’utilité de cet espace est bridé. En effet, les nouveaux usages pourrait le rendre beaucoup plus profitable.
En réalité, une entreprise doit multiplier en permanence les interactions avec ses clients, les mettre en situation et observer leurs comportements.

Pour cette raison, le showroom doit devenir un lieu d’échanges. Parmi les actions les plus innovantes, une enseigne du sport a créé un fablab, c’est un laboratoire d’expérimentation. En fait, ce laboratoire accueille les clients qui peuvent concevoir des articles ou améliorer du matériel existant. En résumé, la marque utilise ses locaux et valorise au plus haut point ses clients qui deviennent concepteurs et ambassadeurs.

En bref, il faut que les clients passent du temps dans le showroom, mais pas uniquement pour assister à une démonstration. En inscrivant un espace sur base10, les clients et prospects le réserveront en 3 clics. L’expérience client crée la marque, la renommée et l’engagement. Ainsi, le client achète parce qu’il trouve un sens, il choisit un produit ou un service parce qu’il s’identifie.

En conclusion, les nouveaux usages offrent une opportunité inédite de renforcer les liens avec les clients. En fin de compte, rien n’est plus précieux dans la relation client. Donc, accueillez un maximum de clients dans votre showroom, profitez de leur présence pour les mettre en situation et partager avec eux.

Showroom - clientèle

Une autre rentabilité des locaux

Le coût d'un showroom est généralement élevé.

Par ailleurs, c’est un espace qui nécessite de la place afin d’exposer dans de bonnes conditions mais qui n’est pas utilisé en permanence. De plus, comme il n’abrite pas de poste de travail fixe sa rentabilité est complexe à trouver.
Toutefois, le showroom peut devenir un formidable lieu d’échanges et d’interactions.

• En interne, l’organisation du travail a besoin d’actions collectives de co-construction. Or, ces travaux sont souvent réalisés dans les salles de réunion. En fait, les travaux de développements et d’innovations seraient plus productifs au contact des produits.

• Avec l’extérieur, le showroom peut être le centre de gravité avec les acteurs dont l’entreprise a besoin. En effet, clients, fournisseurs, partenaires, étudiants, collectivités, voisins… doivent rester proches. En d’autres termes, il faut multiplier au maximum les interactions avec l’extérieur.

En fait, de manière très concrète il faut établir un programme d’actions et d’utilisations du showroom et communiquer largement. Construire ce programme avec les collaborateurs, c’est travailler les interactions possibles, c’est aussi engager chaque membre de l’équipe dans la stratégie. En réalité, ces exemples nous enseignent que le showroom peut devenir le centre opérationnel de l’entreprise.

• La proximité des produits rapproche l’ensemble des membres de l’équipe avec le marché.

• Les partenaires peuvent mieux s’imprégner du positionnement de l’entreprise.

• Les clients en venant travailler dans le showroom trouvent une réelle utilité et se familiarise avec les produits.

Le showroom est un organe vivant, capable de créer des liens multiples et vitaux en interne et en externe.