Flexoffice : bien plus qu’une optimisation

Flexoffice : bien plus qu'une optimisation de l'utilisation des locaux

Flexoffice : 3 repères pour bien comprendre

Le flexoffice est une notion très simple. En effet, ce n'est que repenser l'espace pour en optimiser son utilisation.

En fait le flexoffice se développe parce qu’il crée les conditions pour améliorer la rentabilité des locaux, la qualité de vie et l’environnement.
Les 3 repères à connaître sont :

• Le coût d’un poste de travail calculé chaque année par l’ARSEG est de 13 566 €

• Le taux d’occupation moyen des bureaux est de 50%

• 40% des émissions des GES (gaz à effet de serre) émis au cours de la vie d’un immeuble concernent l’exploitation et la consommation d’énergie. (env. 1,6 tonne equiv. CO2/m2)

En réalité, chacun prend conscience, que se déplacer pour allumer un ordinateur ne fait plus sens. De plus, si l’on croise les deux premiers repères, le coût d’un poste de travail correspond à doubler le budget calculé par l’ARSEG !

Le Flexoffice optimise l’utilisation des locaux pour tendre vers une occupation à plein temps. L’enjeu est important car il s’agit de diviser le coût par deux. Par ailleurs, l’impact sur l’environnement est tout aussi important. En effet, que les bureaux soient occupés ou non, ils sont chauffés et climatisés. Donc réduire le nombre de m2 utilisés à effectif constant baisse la consommation d’énergie pour un même groupe d’individus.

Le flexoffice se conjugue avec le travail à distance. Ces deux innovations d’usage associées, baissent les coûts, améliorent la qualité de vie et respectent mieux l’environnement.

Flexoffice : 3 repères pour bien comprendre

Réorganiser les locaux, économiser et améliorer la qualité de vie.

Le flexoffice permet de réduire les coûts immobiliers et améliore la qualité de vie des occupants lorsqu'il est pensé de manière globale.

En effet, c’est un projet à construire avec l’ensemble des équipes. En réalité, la mise en place du flexoffice est une opportunité à saisir car cette organisation offre un consensus entre employeur et salariés.
Optimiser l’utilisation des postes de travail revient à en réduire le nombre à effectif constant donc diminuer directement les coûts. Le bénéfice pour l’employeur est simple à comprendre. En revanche pour le salarié, il faut aménager l’organisation de son travail.
En fait, les salariés dont la tâche le permet, n’ont pas besoin d’être présents tous les jours dans les locaux. Le travail à distance permet de réaliser une partie de la mission sans utiliser les locaux.

C’est précisément dans ce cadre que le consensus existe. En fait, le salarié loue un bureau ou une salle de réunion sur base10 à proximité de son domicile ou là où il le souhaite. De son côté, l’employeur prend directement en charge le montant de la réservation avec les Tickets Collaboratifs.

Le flexoffice représente alors une source d’économie considérable pour l’employeur qui peut espérer diviser la surface parfois par 2. Le salarié gagne en qualité de vie et en pouvoir d’achat en supprimant des trajets inutiles. En bref, c’est un consensus rare qu’il faut exploiter.