Reconversion des sportifs : une approche concrète.
La carrière des sportifs professionnels est courte à l'échelle d'une vie.
Deux raisons principales à cela, le potentiel physique décline avec l’âge et la concurrence est de plus en plus vive. En fait, durant sa carrière sportive, le professionnel consacre tout son temps à l’entrainement, à la préparation et à la compétition. En bref, cette vie se déroule dans une bulle éloignée de la vie active et économique.
La reconversion des sportifs sera un processus d’apprentissage et d’appropriation des codes de la vie en dehors du sport.
Lorsque l’on évoque la reconversion des sportifs, elle ne concerne pas les stars médiatiques que tout le monde connaît. Ces dernières ont des agents qui gèrent leurs actifs et la question de la reconversion personnelle n’est pas un sujet.
En revanche, pour les autres, la suite dépend de la médiatisation du sport pratiqué, des résultats, du temps consacré aux études, du milieu familial…
En réalité, il faut trouver le moyen d’entrer en contact, créer des liens et construire un réseau. En fait, le sportif doit préparer progressivement sa reconversion en trouvant de nouveaux repères. A cet égard, la première étape est de passer du temps physiquement dans l’univers économique qui est encore inconnu.
Finalement les nouveaux usages sont un moyen simple pour y parvenir. En effet, réserver un bureau ou une salle de réunion sur base10, c’est entrer physiquement dans le monde professionnel sans contrainte. De plus, le Ticket Collaboratif facilite l’usage et peut être pris en charge par le club voire la fédération.
En conclusion, le sport et l’économie ont en commun, l’humain. Les valeurs incarnées par les sportifs sont souvent les mêmes que celles nécessaires à la réussite économique, faut-il encore le découvrir et le faire savoir !
Reconversion des sportifs : des valeurs fortes à intégrer dans les équipes
Le savoir être prend le pas sur le savoir-faire dans les recrutements.
En effet, le savoir est devenu une commodité car il est de plus en plus facilement accessible. En revanche, les valeurs de courage, d’endurance, de résilience, d’acceptation de l’échec, d’apprentissage, communes aux sportifs professionnels sont rares et précieuses.
La reconversion des sportifs n’est pas du tout organisée dans notre pays. Les responsables des ressources humaines rêvent de candidats porteurs de valeurs que l’on vient d’énumérer présentes chez les sportifs de haut niveau. Par ailleurs, ces mêmes sportifs ne savent pas comment entrer en contact avec ces responsables RH.
Pour créer des rencontres, il faut ouvrir en grand les portes et faciliter le contact au sens propre comme au figuré. Des milliers de talents sont en déshérence voire perdus face à cette seconde mi-temps de leur vie pour laquelle ils n’ont aucune clé !