Coworking : l'urgence de centraliser l'offre
1 million de m2 de coworking en France répartis entre 1700 espaces !
La véritable question qui vient avant
« lequel choisir ? » est « comment le trouver ? ».
En réalité, il n’y a pas de centralisation de l’offre des espaces de coworking. En effet, aucune liste à jour ni de moyen centralisé de réserver une place.
L’émergence du travail à distance développe le nombre de professionnels désireux de trouver partout un espace de travail. A ce sujet, les espaces de coworking apportent une réponse adaptée mais restent difficiles à trouver lorsque l’on ne connaît pas le territoire.
Chaque jour, des espaces de coworking s’inscrivent sur base10. L’inscription est sans frais, rapide et sans engagement. La tarification fixe inventée par base10 est finalement un avantage. En effet, les espaces de coworking offrent une grande variété de tarification, à l’heure, au jour, au mois, au forfait… Cette pluralité rend complexe la centralisation de l’offre et la possibilité de réserver depuis une plateforme unique.
Plus de 5 millions de professionnels recherchent régulièrement un espace de travail. De plus, ce chiffre tend à croitre avec le développement du travail à distance. La visibilité des espaces de coworking est déterminante pour leur développement. En bref, la centralisation de l’offre devient un enjeu de croissance pour chacun d’entre eux.
Coworking et Tiers Lieux : 2 notions bien différentes
Il y a des confusions qui ont la vie dure. Parmi elles : Coworking et Tiers-Lieux sont souvent confondus.
La définition de tiers lieu est simple. Il s’agit d’un espace de travail qui n’est ni le lieu habituel ni le domicile. En fait, c’est un endroit tiers qui peut se trouver n’importe où.
Donc les espaces de coworking représentent une petite partie des Tiers Lieux.
En réalité, ce sont les nouveaux usages qui ont créé cette notion. En effet, d’un côté de plus en plus d’organisations, entreprises, collectivités, associations ouvrent leurs portes. De l’autre des professionnels optimisent leurs déplacements et recherchent régulièrement et partout en France un espace pour travailler. Finalement, le travail à distance qui connaît un développement sans précédent est un marché considérable. Les professionnels sont à la recherche d’un tiers lieu. Que ce soit dans une entreprise, une collectivité, une association ou un espace de coworking, le but est de pouvoir travailler.
Cette réalité renforce l’importance de centraliser l’offre des tiers lieux disponibles en France.
Parmi les tiers lieux, l’espace de coworking est la seule formule capable d’offrir des services à valeur ajoutée. En effet, c’est une structure professionnelle dont l’objet est d’accueillir temporairement et proposer des prestations tarifées.
En conclusion, l’évolution des façons de travailler se structure. Entre organisations professionnelles et optimisation d’usage les professionnels trouvent un espace de travail quand et là où ils le souhaitent.