Mutualisation, l’urgence de changer le sens des mots.
La mutualisation des biens, des équipements voire même des services devient la solution pour résoudre bien des problèmes.
Nos modes de vie consomment beaucoup trop d’énergies et de ressources et chacun se demandent comment évoluer individuellement.
En fait, le véritable sujet est bien là, changer individuellement nos modes de vie pour évoluer collectivement vers un environnement durable.
Quel rapport avec le fait de changer le sens des mots ? En réalité, nous associons systématiquement les mots à des concepts. Dès lors, c’est automatique et presque immuable si nous ne faisons pas d’efforts.
Par ailleurs, prenons l’exemple du mot bureau dans le cadre d’une entreprise. Chacun se représente une pièce fermée réservée à une personne pour exercer son travail. Pour une salle de réunion, c’est une pièce réservée à l’entreprise pour réaliser un travail collectif…
A vrai dire, ces deux espaces peuvent remplir un nombre considérable d’autres fonctions. Pour le bureau, il est possible de :
• Le partager entre plusieurs personnes de l’entreprise de manière à en optimiser son utilisation
• Être mis à disposition pour des professionnels extérieurs
Par ailleurs, pour la salle de réunion, un exercice équivalent de recherche de nouvelles utilisations peut être effectué.
Dès lors, cette nouvelle vision atteste d’une formidable ouverture d’esprit. Par ailleurs, elle est très efficace en terme d’optimisation et très simple à mettre en place.
En conclusion, la mutualisation d’un bureau ou d’une salle de réunion est la solution immédiatement opérationnelle. Quel est le sens de chauffer, entretenir et payer des locaux qui restent vides ? Ainsi, la mutualisation est certainement l’action individuelle qui garantit les plus grands effets positifs sur nos vies, notre avenir et notre environnement. En définitive, il suffit de trouver le nouveau sens des mots !
Mutualisation : l’importance de la capacité d’actions individuelles pour espérer changer le monde !
Dès lors, c’est maintenant certain, les solutions ne viendront pas d’en haut (de nos gouvernants) mais de chacun de nous.
En fait, une analyse rapide de la situation nous enseigne que notre système est bridé par la politique, la finance et le pouvoir. En d’autres termes, ils sont des freins au changement et font tout pour ne pas perdre en intensité.
Ainsi, la résilience ne peut être que l’émergence des nouveaux usages individuels à la tête desquels, la mutualisation. Par ailleurs, individuellement, chaque individu se fait à l’idée qu’il n’est plus possible de faire comme nous avons toujours fait.
En réalité, la data a changé nos vies. En effet, la mesure de nos modes de vies nous met face à des réalités surprenantes.
• Une voiture reste immobile 93% du temps.
• Les bureaux et salles de réunion sont vides plus de 50% du temps.
• Nous dépensons l’équivalent d’1 mois de salaire et 3 semaines de temps de vie, par an, pour rejoindre notre lieu de travail…
La mutualisation est la prise de conscience de l’importance d’optimiser l’utilisation des ressources qui nous entourent.
En bref, la mutualisation libère les esprits et crée de la bienveillance. En effet, son concept altruiste entraine naturellement à penser à l’autre.
Sur le plan de l’efficacité, la mutualisation permet pour un même groupe d’individus l’accès aux mêmes services en divisant le besoin en ressources. Il n’y a pas une seconde à perdre, vivons mieux !