Visioconférence, une révolution dans les échanges

Visioconférence, une révolution dans les échanges

Visioconférence, ridicule, dangereux, évident

Visioconférence, une révolution dans les échanges

Mis en lumière par Idriss Aberkane, une révolution passe toujours par 3 phases : ridicule, dangereux, évident.

En effet, nous l’avons mesuré avec le covoiturage et le ferons bientôt pour le travail et la formation à distance. Pour ces deux derniers, nous sortons de la phase « dangereux ». Finalement, les dangers pour le moment sont le management, la motivation et le contrôle… à distance.

Quoi qu’il en soit, nous pouvons annoncer que la visioconférence est devenue évidente. Par la force des choses avec le confinement, chacun est monté en compétence. Ainsi, même le vocabulaire a changé. En effet, on utilise dans le langage courant Zoom, Skype, Teams… à la place de visioconférence.

Par ailleurs, il y a peu, les dangers étaient, l’écoute, l’espionnage, la difficulté à se connecter, le réseau, la crainte de parler à une caméra… Désormais, les craintes ont disparu comme par enchantement et la visioconférence est utilisée par des centaines de millions de personnes chaque jour.

Alors, pourquoi la visioconférence est révolutionnaire ?

La visioconférence a prouvé que l’on peut travailler et se former à distance dans d’excellentes conditions. C’est une première révolution dans l’organisation du travail. Dès lors, c’est très certainement une révolution à venir pour l’organisation des territoires. Jusqu’à présent, il fallait se rapprocher de son lieu de travail et la visioconférence offre une réelle alternative.

En conclusion, la visioconférence annihile les problématiques liées à la distance, c’est devenu évident et c’est révolutionnaire !

Visioconférence - Le secret des organisations qui cartonnent, mixer les usages

Le monde a changé, ce n’est plus un scoop.

Visioconférence, ridicule, dangereux, évident

En fait, l’objectif est d’optimiser la mise en place des nouveaux usages mais surtout ne pas hésiter à mixer leur utilisation.
Par exemple, organiser une réunion ou une conférence en un même lieu est compliqué et coûte très cher. La visioconférence change complètement les données.

Parmi les bénéfices,

• La facilité d’organisation – en effet, dès qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer, le temps à consacrer n’est plus que la durée de l’évènement.
• Elargir l’audience – sans limite de distance, il est possible d’inviter des personnes à l’autre bout du monde à participer.

• Rapidité d’organisation – Une réunion peut s’organiser sans délai, en quelques heures voire minutes avec des personnes éloignées.

Le matériel nécessaire à la visioconférence se résume à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ainsi, tout le monde possède un de ces trois matériels.

Finalement ce qui semblait être des contraintes il y a peu, distance, matériel, présence… et qui rendait complexe l’organisation de réunion n’existe plus. En effet, rien n’empêche l’hybridation d’une réunion ou d’une conférence. Des personnes peuvent être présentes physiquement et d’autres à distance. A cet égard, le wifi est disponible dans les espaces à louer sur base10. D’ailleurs, en réservant un bureau en 3 clics, il est possible d’être présent et suivre une réunion depuis n’importe quel endroit.

Pour conclure, la visioconférence n’est qu’au début de sa révolution. Les services qui viennent enchérir son offre attestent de son potentiel d’évolution. Cet usage s’intègre aujourd’hui dans toutes les organisations en fort développement, il n’y a pas de hasard.