L'employeur assure l'équilibre du travail à distance entre les salariés

L'importance de construire des organisations respectant le meilleur équilibre

Les évolutions importantes actuelles des organisations du travail ne sont pas l'effet d'une crise.

Equilibre - télétravail

Ce n’est pas le confinement qui a développé le travail à distance. En effet, il existait bien avant. En revanche, ce qui change, c’est l’opinion et la teneur des débats.

La contrainte d’avoir dû travailler à distance a permis de se rendre compte que c’était possible. Ainsi, il n’y a plus de débat sur ce point. Le nouvel enjeu est de construire un modèle à plusieurs équilibres :

• Equilibre des coûts

• Equilibre entre les salariés

• Equilibre entre employeurs et salariés

Par ailleurs, le travail à distance va générer des coûts. En conséquence, il doit donc trouver des axes d’économies voire de ressources nouvelles. Un poste de travail coûte en moyenne en 2019 : 13 566€ selon l’ARSEG. Le flexoffice optimise l’utilisation des espaces et réduit les surfaces en mutualisant l’occupation des postes. Les espaces disponibles peuvent ainsi être proposés sur base10 et générer des revenus. 

Le travail à domicile crée des inégalités entre les salariés. En réalité, tous n’ont pas un espace de travail possible à la maison. Ces derniers sont contraints à des conditions de travail précaires. Un bureau peut être facilement loué à la demi-journée à proximité du domicile. Par ailleurs, le Ticket Collaboratif® simplifie la réservation. 

Enfin, le travail à distance améliore l’efficacité, les études le prouvent. En résumé, il est nécessaire que l’objectif professionnel soit toujours poursuivi pour que le changement soit durable. 

Améliorer sa mobilité pour un juste équilibre

Le vrai sujet est de repenser la mobilité

En résumé, le déplacement coûte, prend du temps et pollue.

Depuis toujours il semble être la seule façon d’échanger parce que son équilibre n’a jamais été remis en cause, cependant : 

• L’énergie devient de plus en plus chère parce qu’elle se raréfie. 

• Les réseaux saturent et le temps de déplacements ne cessent d’augmenter

• L’arrêt des déplacements a permis de mesurer leur impact réel durant le confinement. 

La distance n’est plus un sujet. 

• La technologie a suffisamment évolué

• L’opinion est convaincue

• Le travail à distance fait consensus entre employeurs et salariés.

Traiter la mobilité c’est aussi élargir la réflexion sur ce qui permet d’éviter les déplacements. Il n’est pas raisonnable d’élargir sans cesse le réseau routier, la cadence des trains, des bus, des avions … Car c’est sans fin. 

Il devient simplement temps de repenser le monde et son fonctionnement pour trouver un meilleur équilibre.