Développer son réseau, une action quotidienne

Développer son réseau, une action facilitée par les nouveaux usages

Développer son réseau commence par connaître son voisin !

La plupart des entreprises ne connaissent pas leur voisin.

Développer son réseau est essentiel.

En effet, que ce soit dans une zone d’activités ou un immeuble de bureaux, chacun n’a qu’une idée très vague de l’activité du voisin.

C’est curieux d’observer ce phénomène partout sur le territoire. Ce fait est la conséquence de nos modes de vie. En fait, le temps nous manque, chacun est concentré sur ses objectifs ce qui ne laisse aucune place à l’opportunité.

Développer son réseau est essentiel. Le cercle de connaissances est un environnement de bien-être, de richesses, d’opportunités voire de reconnaissance… En réalité, contrairement à ce qui est véhiculé, la curiosité n’est pas un défaut mais une grande qualité. Etre curieux, c’est s’intéresser à l’autre. Prendre du temps pour faire sa connaissance et construire de nouveaux liens.

C’est donc en multipliant les opportunités de rencontres que chacun va développer son réseau.
Les nouveaux usages facilitent considérablement la possibilité de développer son réseau. En effet, dans les entreprises, associations, collectivités, 50% des surfaces ne sont pas occupées en permanence.

En bref, votre salle de réunion peut servir à un voisin qui n’en a pas. De cette utilité naîtra la rencontre avec ce voisin et inévitablement un temps d’échanges pour mieux se connaître.

Donc développer son réseau commence vraiment par connaître son voisin. Proposez vos bureaux et salles de réunion sur base10, cela prend 3 minutes. Prenez également l’habitude de travailler chez vos voisins en réservant leurs espaces disponibles !

Quand développer son réseau pour accroitre son cercle de connaissance rime avec bonheur.

Développer son réseau, une action quotidienne

Développer son réseau - une formidable étude a été réalisé par Harvard.

Elle a porté sur 724 hommes divisés en 2 groupes. En fait l’objectif de cette étude était de découvrir le secret du bonheur.
Le premier groupe était constitué d’étudiants en 2ème année de Harvard et le second de garçons issus du quartier le plus pauvre de Boston.
En fait, cette étude a duré 75 ans. Le psychiatre Robert Waldinger, 4ème directeur de cette étude a livré dans une conférence TED le résultat.
Les 3 leçons tirées de cette étude sont :
• Etre proche de sa famille, ses amis et sa communauté rend heureux. Quel que soit le groupe, celui qui avait su développer son réseau semblait plus heureux que les autres.
• On peut se sentir seul dans une foule. En d’autres termes, il faut des relations saines et sans conflits. En réalité il est préférable de cesser une relation plutôt que se laisser ronger par la haine et la colère.
• La qualité des relations a un impact sur la santé mentale. En effet, de bonnes relations seraient bénéfiques pour la santé physique mais également mentale. La solitude tue !

L’éclairage porté par cette étude unique illustre l’importance de développer son réseau. En effet, créé et entretenir des liens avec les autres est une source de richesse permanente. Même si le modèle créé par base10 concerne le fait de développer son réseau professionnel, il est probable que certains contacts deviendront des amis personnels.