L'image d'entreprise est le premier capital à développer

Où recevoir un client, fournisseur ou un partenaire ?

Image d'entreprise

La phase de création est une période où l'entreprise n'existe pas encore et n'a donc pas de locaux. C'est pourtant à ce moment que commence à se construire l'image d'entreprise.

C’est pourquoi, beaucoup de créateurs travaillent depuis leur domicile. Dans ces conditions, il est difficile d’organiser un rendez-vous professionnel.

Cette période est pourtant propice à l’expérimentation. En effet, il est important de rencontrer physiquement des clients, des fournisseurs, futurs salariés, des partenaires ou des investisseurs pour tester le projet. En revanche, ces rendez-vous ne peuvent pas être organisés au domicile. 

Le choix d’un lieu public du type café, salon de thé, restaurant est très dangereux. Il y a du bruit, aucune confidentialité, peu de place pour travailler. L’image d’entreprise s’associe immédiatement au lieu par l’interlocuteur. En conséquence, le risque est important qu’il ait un apriori négatif du fait de l’endroit mal choisi pour la rencontre.

Or, il est possible de réserver un bureau, un espace de coworking ou une salle de réunion pour une demi-journée sur base10. L’intérêt est de pouvoir choisir en fonction du lieu directement sur une carte. De plus, vous connaissez également l’hôte qui vous accueille.

Le choix du lieu est important : secteur d’activité, standing des locaux, équipement.s à disposition … Par ailleurs, connaitre le nom de l’hôte qui vous accueille s’avère également utile. En effet, en le choisissant bien, vous pouvez profiter du rendez-vous pour le rencontrer.

Ainsi, il peut lui aussi devenir client, fournisseur, partenaire … L’image d’entreprise se construit avant même la création.

image d'entreprise - télétravail

L'importance de donner une image d'entreprise valorisante

Lors de la période de la création d'entreprise il faut identifier tous les points de contacts avec l'extérieur.

En fait, à chaque fois qu’un interlocuteur sera en contact avec le projet, il s’en fera immédiatement une opinion. Cette dernière sera fondée ou non. Cependant, elle a de grandes chances d’être durable. Pour ces raisons, il faut éviter qu’elle soit négative car il faudra fournir un travail colossal pour la rendre positive. 

En résumé, certains disent : “on n’a qu’une chance de faire bonne impression“. C’est souvent vrai.

Les points principaux de contacts sont : 

• Les rencontres physiques, les rendez-vous, les présentations …

• L’image d’entreprise véhiculée, site internet, vidéos, flyers, plaquettes, cartes …

• Les interviews, tables rondes, conférences …

Par ailleurs, il est important de prendre la place de son interlocuteur et se poser la question des éléments qui créent la confiance. Dans cette réflexion, on comprend que la forme prend une place déterminante. En outre, la nature du lieu où seront organisés les rendez-vous devient stratégique. 

Lors de cette rencontre, les documents transmis et présentations réalisées constitueront également des points de contacts.

On peut comparer l’image d’entreprise à la trace que fait un skieur dans la neige fraiche. Elle se voit instantanément et reste présente à l’esprit.