Adopter les nouveaux usages pour réaliser des économies de loyer
La Société dans son ensemble a changé de débat.
En effet, pendant longtemps le sujet a été « pourquoi travailler différemment ? », donnant lieu à des échanges sans fin. Aujourd’hui, le coeur des débats porte sur
« comment travailler différemment ? »
En réalité, nous sommes passés du « penser » au « faire ».
Lorsque l’on évoque le fait de faire des économies de loyer, on cible la réduction de charges. Or, il n’y a que 2 moyens de réduire les charges :
• Moins consommer
• Améliorer la rentabilité
Concernant le premier point, moins consommer consiste tout simplement à utiliser moins de surface à effectif constant. La solution existe et elle a prouvé son efficacité, c’est le flexoffice. C’est optimiser l’utilisation des locaux en les mutualisant et donc réduire le besoin en surface. En fait, ce nouvel usage fonctionne à condition de développer en parallèle le travail à distance. D’ailleurs, pourvoir trouver un bureau ou une salle de réunion sur base10 là où on le souhaite est un service précieux.
Deuxièmement, l’amélioration de la rentabilité s’obtient en trouvant le moyen de créer une nouvelle ressource. A cet égard, les nouveaux usages apportent une innovation irremplaçable. En effet, louer son bureau ou sa salle de réunion à un tiers pour une demi-journée est de plus en plus naturel. Ce service inenvisageable jusqu’alors se développe et devient même évident ! Pourquoi laisser un espace vide alors qu’il pourrait être utilisé ? En effet, il crée de la richesse et des opportunités en favorisant de nouvelles rencontres.
En bref, ces 2 actions sont simples à mettre en place et sont de nature à offrir bien plus que des économies de loyer…
Faire des économies de loyer : un projet stratégique.
Faire des économies de loyer ne peut pas être un projet stratégique, c'est évident.
En effet, créer un projet stratégique, c’est jalonner un processus pour atteindre un objectif et définir des ressources pour y parvenir. Les organisations sont amenés à pivoter régulièrement au long de leur existence. Ces étapes sont déterminantes et demandent de la préparation, de l’anticipation et l’adhésion à un projet commun.
Poser en préambule la volonté de faire des économies de loyer traduit le projet d’utiliser autrement ses locaux. Les 2 actions possibles à mettre en place sont le flexoffice et la location temporaire des espaces sous-utilisés. En fait, ces 2 actions peuvent porter un projet stratégique solide pour une entreprise ou une organisation. La question peut être aussi, comment améliorer l’efficacité et la qualité de vie en nous organisant différemment ? Diminuer le besoin en surface à effectif constant est une action directe qu’il faut expliquer pour qu’elle soit admise et partagée.
Donc faire des économies de loyer, c’est prendre conscience de l’importance de la réflexion à mener sur le potentiel d’utilisation de ses locaux.