La participation aux frais professionnels du télétravail par les entreprises est un avantage en nature.
Le Ticket Collaboratif évite cet inconvénient !
La compensation financière de l'employeur pour que son collaborateur travail à domicile est complexe.
Simplifiez la gestion de vos frais professionnels !
Le télétravail est encore trop souvent confondu avec le travail à domicile. La notion de travail à distance est plus juste dans sa définition car elle indique clairement que ce nouvel usage concerne le travail qui peut être réalisé en dehors de l'entreprise.
Les coûts engendrés par le travail à distance ne peuvent être à la charge des salariés. Dans le cadre du travail à domicile, le sujet semble très complexe à appréhender.
L’arbitrage entre le salarié et l’employeur pour définir ce qui doit être pris en charge est un sujet à hauts risques dont le niveau de complexité est proportionnel à l’effectif des personnes concernées.
Partie du loyer, de l’électricité, de l’abonnement internet, frais d’installation spécifique du poste de travail, compensation des économies réalisées … A l’évidence cet arbitrage ouvre la porte à des discussions sans fin et très certainement de nature à nourrir un climat de défiance entre salariés et employeur.
Un second point renforce la complexité. Il concerne le versement de cette compensation. L'employeur va octroyer un avantage en nature par le paiement de cette compensation.
Dans ce cadre, l’employeur devra payer des charges sociales sur cet avantage et le salarié sera contraint de l’intégrer dans sa rémunération et d’en tenir compte sur sa déclaration de revenus. Ce n’est pas un schéma durable.
Parmi les solutions possibles, un système de pré-paiement permet aux salariés de réserver un bureau, une place de coworking ou une salle de réunion à proximité de son domicile et de le régler en Tickets Collaboratifs®. Il n’y a pas d’avance de frais de la part du salarié et l’employeur gère directement son compte en ligne.
Pour les nouvelles organisation de travail, il est vital de trouver des schémas durables.
Le travail à distance n'en est qu'à son début. Il va se développer car il apporte à l'employeur une assurance réelle de la continuité de l'activité.
Il est important pour assurer un fonctionnement optimal de l’organiser de manière globale :
• Nouvelle organisation interne des équipes
• Nouveaux outils de communication et de suivi
• Organisation des conditions de travail en extérieur
Concernant ce dernier point, nous avons vu dans le paragraphe précédent qu’un point de friction apparaissait lié à la compensation des frais dans le cadre du travail à domicile.
Il est nécessaire de trouver des schémas durables et équilibrés pour le salarié et l’employeur.
L’intérêt de l’employeur est d’assurer la continuité de fonctionnement de sa production ou de ses services avec potentiellement la possibilité de réaliser des économies de charges en optimisant l’organisation des locaux et réduire les surfaces utilisées.
Pour le salarié, les avantages se concentrent sur les économies de temps et d'argent par la diminution des trajets pendulaires non nécessaires. Pour l'employeur, avec le Ticket Collaboratif®, nous avons simplifié la gestion des frais professionnels.
Sur base10, il est possible de réserver un bureau, une place de coworking ou une salle de réunion partout en France. Chaque salarié peut réserver à proximité de chez lui un espace pour travailler à distance. Si cet espace n’existe pas encore, les équipes de base10 se chargent de prospecter pour le trouver. Pour faciliter l’utilisation du service, le Ticket Collaboratif® est un système de paiement qui permet au bénéficiaire de réserver un espace là où il le souhaite sans en avoir la charge financière.
En mettant à disposition de ses salariés des Tickets Collaboratifs®, l’employeur offre de manière durable et équilibrée entre chacun de ses collaborateurs la possibilité d’utiliser un bureau, une place de coworking ou une salle de réunion à proximité de son domicile ou là où il le souhaite.