Consommer différemment en entreprise
La mutation de nos modes de consommation oblige les entreprises à évoluer. Ces dernières années l’entreprise a subi des bouleversements tant sur la forme organisationnelle que sur le segment social.
Aujourd’hui, les principaux piliers des entreprises sont le travail collaboratif et le partage des valeurs de l’entreprise.
Et si l’on adaptait ça à la consommation en entreprise ?
La consommation au sein des entreprises est totalement repensée.
En développant des modèles collaboratifs, les entreprises peuvent créer de nouvelles pratiques et optimiser leurs ressources. On peut ainsi imaginer que cette nouvelle alternative puisse faire naitre une économie de partage et valoriser des ressources jusqu’alors sous-utilisées.
Si l’on continue dans cette logique, il est intéressant d’aborder les choses différemment. Les entreprises analysent ce quelles sont. Les ressources qu’elles n’utilisent pas ou qu’elles utilisent moins. Et pour finir, celles qu’elles ont le pouvoir de maitriser.
A travers cette analyse, l’entreprise peut donc choisir de valoriser son savoir-faire en faisant profiter une autre entité de ses compétences.
Consommer de manière différente est donc source de nouveaux horizons et d’ouverture sur des nouvelles formes d’échange.
Le partage et l’échange du savoir-faire au coeur des entreprises
C’est notamment le cas de BarterLink, réseau d’échanges inter-entreprises.
Grâce à ce réseau, les entreprises peuvent échanger des biens, des services, des compétences sous-utilisés, entre elles avec une monnaie d’échange le Link (1 Link = 1 euros).
Plusieurs avantages à intégrer le réseau BarterLink 👍 :
- Optimiser ses ressources sous-utilisées ( un camion utilisé une fois par semaine, des compétences informatiques ) afin de payer des achats sans toucher à la trésorerie
- Développer les échanges au sein d’une communauté unique (rencontres de nouveaux partenaires, clients, etc..)
- Favoriser les échanges de proximité
- Encourager la flexibilité et le partage dans l’entreprise
BarterLink est un nouveau modèle de l’économie collaborative en entreprise.
Le partage fait déjà partie du quotidien des Français, les manières de consommer ont évolué et prennent aujourd’hui le pas sur les façons de penser des entreprises.